Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 septembre 2010

Le Bipage : une vie de libraire

nouveautés09-10 047.jpg

Ce matin même, une journée comme une autre dans une librairie pour enfants : Geneviève en plein bipage de romans pour une bibliothèque...

nouveautés09-10 049.jpg

Cet après-midi, Geneviève toujours en re-re-re-bipage de romans à qui on raconte une belle histoire... Pour la distraire tout de même !

nouveautés09-10 051.jpg


Enfin, Geneviève à l'étape finale de ce choix sur place : le "cartonnage" et Juliette qui l'aide très fort mentalement...
C'est dur la vie de libraire !

Publié dans Chroniques de libraire | Lien permanent | Commentaires (0) |

Sens interdit, Alain Grousset, Danielle Martinigol, Flammarion, "ukronie", 15€

sensinterdit.jpgUn adolescent du nom de Mathis, orphelin, est élevé dans une confrérie en Tanzanie, dans un petit village perdu. Depuis petit, il cache un grand secret : il est odorant absolu...
L'histoire se passe dans un présent différent du nôtre. Pendant la Guerre de 14-18, la Grippe espagnole a évolué et attaqué le système olfactif de tous les humains, les laissant avec un odorat partiel qui diffère selon les individus et qui a divisé la société en castes d'odorants. Profitant de la vulnérabilité du peuple, l'ordre religieux des Flagellants a pris le pouvoir. Un laboratoire en Suisse découvre l'existence de Mathis et se lance à sa recherche pour essayer de le sauver de la menace des Flagellants. Mathis va découvrir l'Europe et les secrets de son enfance mystérieuse.
J'ai choisi ce livre car j'avais adoré les romans de SF de Danielle Martinigol. Cependant rien à voir avec ses autres livres ! Ce livre m'a tout de même captivé et j'ai trouvé l'idée de la modification de l'Histoire géniale. L'écriture est agréable mais parfois simpliste, toutefois les sujets abordés avec les Flagellants peuvent être très matures. Les auteurs nous font réfléchir sur notre propre société et il y a malgré cela beaucoup d'action et d'aventure. Une lecture agréable !

Soline, 17 ans.

Publié dans Paroles d'ados, Romans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |

Calvino-Calvina, Carlo Frabetti, Les Grandes Personnes, 11€

calvino.jpgNouvelle collection de romans pour ados aux éditions Les Grandes Personnes. On adore !
Un format atypique - les quatre coins sont arrondis, des illustrateurs aux univers singuliers (Henri Galeron, Pierre Mornet, Jean-Luc Allart) marquent d'emblée une identité forte. Les textes n'en sont pas moins étonnants et la réédition du truculent Baume du dragon de Silvana Gandolfi, une très bonne nouvelle ! Et pour ceux qui aiment les histoires loufoques et décalées, Calvino-Calvina fera bien des heureux.
Une histoire aussi saugrenue qu'incroyable dans laquelle un étrange enfant tantôt garçon tantôt fille séquestre un cambrioleur dans son immense demeure. Calvino le force à se faire passer pour son père récemment et étrangement disparu... On découvre alors peu à peu le monde dans lequel Calvina vit, où le rêve et le réalité ne font plus qu'un, les morts sont vivants, les géants sont aussi des nains...                                                                                           
                                                                                                            Marie

D'une écriture magistralement orchestrée, d'un récit loufoque et pertinemment original, ce roman est ce qu'on peut qualifier de réussi. A lire d'une traite, prenant, surprenant, à l'humour fin, sarcastique, et qui ne manque pas de poésie... WOUAHW !
                                                                                                                                      Mây, 16 ans.

Publié dans Romans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |

L'enfant du fantôme, Sonya Harnett, Les Grandes Personnes, 13€

enfantfantome.jpgLe roman débute avec une vieille dame, vivant seule avec son chien dans une maison loin de tout, et d’un garçon qui semble s’être invité chez elle. Peu étonnée de sa présence, elle lui sert le thé au lait et des gâteaux.

Le jeune garçon a le regret de lui annoncer que dans sa maison, il y a une odeur de vieille personne. « Jadis, j’étais le fruit du chêne, aujourd’hui je suis le chêne » lui rétorque-t-elle.
Matilda est vieille, très vieille mais pour elle, la vieillesse est l’accomplissement d’un long chemin parcouru, celui qu’on emprunte pour atteindre le sommet de la montagne ; Matilda nous apparaît alors comme un personnage très attachant. Et quand elle nous raconte sa vie, on aimerait tellement lui ressembler, se mettre à sa place, être elle.
Et voici l’histoire de sa vie. Après une enfance très confortable, choyée par des parents protecteurs, aimants mais sans tendresse, Matilda part découvrir le monde avec son père. Pour qu’au retour, elle puisse répondre à la question « Quelle est la plus belle chose du monde ?

 

Lire la suite

Publié dans Romans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |

15 septembre 2010

Tout noir, Annette Tamarkin, Les Grandes Personnes, 9.50€

Pour le plaisir des yeux !

nouveautés09-10 001.jpg

Pour découvrir un graphisme aux lignes pures...

nouveautés09-10 002.jpg

Des formes noires, des images à soulever... un livre tout en papier découpé
Pour donner les goût des livres !

nouveautés09-10 003.jpgnouveautés09-10 004.jpg 

Publié dans Albums | Lien permanent | Commentaires (0) |