16 septembre 2010
L'enfant du fantôme, Sonya Harnett, Les Grandes Personnes, 13€
Le roman débute avec une vieille dame, vivant seule avec son chien dans une maison loin de tout, et d’un garçon qui semble s’être invité chez elle. Peu étonnée de sa présence, elle lui sert le thé au lait et des gâteaux.
Matilda est vieille, très vieille mais pour elle, la vieillesse est l’accomplissement d’un long chemin parcouru, celui qu’on emprunte pour atteindre le sommet de la montagne ; Matilda nous apparaît alors comme un personnage très attachant. Et quand elle nous raconte sa vie, on aimerait tellement lui ressembler, se mettre à sa place, être elle.
Et voici l’histoire de sa vie. Après une enfance très confortable, choyée par des parents protecteurs, aimants mais sans tendresse, Matilda part découvrir le monde avec son père. Pour qu’au retour, elle puisse répondre à la question « Quelle est la plus belle chose du monde ?
Mais la réponse, elle va la trouver bien après son retour de voyage. Quand devenue une jeune femme, elle découvre l’amour, incarné par Plume, un jeune homme pauvre et vivant en total symbiose avec la nature et les animaux. C’est plus fort qu’elle, elle l’aime, elle veut l’apprivoiser….
Dans ce récit poétique et onirique, l’auteur nous parle de la vie, de l’amour, du vrai, du renoncement mais aussi du courage qui nous fait grandir.
Sonya Hartnett vit en Australie. Elle a reçu le prestigieux Prix Astrid Lindgren en 2008 pour l’ensemble de son œuvre. Seuls 2 autres romans on été traduits en français : Finnigan et moi et Une enfance australienne.
Sonya Hartnett a une écriture très exigeante mais fluide. Elle donne envie de mieux connaître son œuvre. Avis aux éditeurs et traducteurs !
Geneviève
Publié dans Romans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.