Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.


07 décembre 2016

Le prix littéraire des collégiens de l'Hérault, c'est maintenant !

images2.jpg

 

Les collégiens ont jusqu'à vendredi pour présenter leur candidature et rejoindre l'aventure du Prix littéraire des collégiens de l'Hérault.

Toutes les modalités sont ici !

 

images.jpg

Publié dans Evènements, Paroles d'ados | Lien permanent | Commentaires (0) |

25 juin 2016

COMITE ADO // Anne Fine, Blood family, Ecole des loisirs

blood family.jpg

 

L'avis de Garance :

 

Séquestré depuis son plus jeune âge par un père alcoolique et violent avec sa mère à demie folle, Edward est un jour sauvé de cet enfer grâce aux services sociaux. Il a alors 7 ans. À partir de là, il va essayer de recommencer à vivre en essayant d'oublier son passé ; mais on n'oublie pas ses origines si facilement ...

 

Un magnifique roman comme la talentueuse Anne Fine sait si bien le faire sur le passé, la famille, l'enfermement et la vie.

Publié dans Paroles d'ados, Romans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |

17 avril 2016

COMITE ADO // Les garçons ne tricotent pas en public, t-s Easton, Nathan.

 

9782092559161FS.gif

 

L'avis de Zoé:

 

J'ai apprécié l'écriture fluide du roman, le livre est rapide à lire. Cependant, je n'ai pas trouvé que le sujet général d'un garçon qui tricote ait été assez exploité. Je m'attendais à plus d'embrouilles dans sa vie que d'embrouilles de fils de coton. On parle beaucoup de tricot et pas assez de sa vie personnelle.

Ensuite, on le décrit sur la quatrième comme un petit voyou alors que nous découvrons dans le roman que ce sont ses amis qui ont organisé le vol auquel il participe faute de n'avoir su refuser.

 

 

Publié dans Paroles d'ados, Romans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |

06 février 2016

COMITE ADO // Rock war,

rock war.gif

 

L'avis de Basile:

 

Un roman qui se passe aujourd'hui et qui raconte la vie de trois ados de milieu complètement différents qui vivent pour la même passion, leur groupe de rock.

Au début de l'histoire, ils se rendent compte de leur talent musical et chacun crée ou rejoint un groupe. C'est leur passion qui les fait avancer et continuer, c'est cette similitude qui fait qu'ils se ressemblent malgré leurs différences.

C'est ce dernier argument qui fait que j'ai beaucoup apprécié le livre même si je trouve que certains passages sont trop rapides par rapport au déroulement du récit.

 

Rock war, R. Muchamore, Casterman. Disponible à la librairie !

Publié dans Paroles d'ados | Lien permanent | Commentaires (0) |

23 janvier 2016

COMITE ADO // Dylan Dubois, Martine Pouchain, Sarbacane

 

9782848658216FS.gif

 

L'avis de Zoé (13 ans) :

 

C'est un roman réaliste.

Ce livre conte l'histoire de Dylan Dubois un jeune adolescent de 16 ans qui revient chez lui après 1 an en foyer, mais en revenant son père lui annonce avoir refait sa vie avec une certaine Cynthia. Dylan va se rendre compte que sa séduisante belle mère est une manipulatrice hors norme.

Sa seule issue :se tirer dans la forêt avec en seul compagnie son chien Rusty. Un road trip à pieds.

J'ai beaucoup aimé ce livre, tout d'abord pour son histoire originale. Car la plupart du temps, les romans réalistes qui parlent d'un adolescent de 16 ans sont centrés sur des histoires de lycée ou de problèmes plutôt superficiels, ici au contraire l'auteur de ce livre à voulu s'éloigner de ce thème : ce roman raconte le mélange des deux passions (inhabituel pour un ado) du personnage: la marche et la forêt.

Ses deux passions associées, Dylan va enrichir ses expériences humaines et approfondir sa connaissance de la nature tout au long de sa fugue, de plus c'est bien écrit, je le conseille aux ados qui aime lire.

Publié dans Paroles d'ados | Lien permanent | Commentaires (0) |

21 novembre 2015

COMITE ADO // Ses griffes et ses crocs, Mathieu Robin, Actes sud.

ses griffes et ses crocs.gif

 

 

L'avis de Garance, 14 ans:

Marcus est heureux, il a une famille aimante et des amis. Et pourtant, il a peur depuis toujours. La peur le suit depuis toujours, elle le suit et se diffuse dans tout son corps, elle le ronge et le détruit.

Un jour il part avec sa famille avec les Brümmer un couple idyllique et leurs enfants parfaits, tous semblent rayonner. Mais Marcus ne se sent pas à l'abri, la montagne noire près du chalet semble renfermer un étrange secret...

 

Les personnages sont très attachants, avec une personnalité bien définie, on aimerait les suivre longtemps encore mais le livre est trop court (l'histoire est bien, il ne faut pas chercher en rajouter). Pendant tout le livre, il y a énormément de mystère, on s'accroche à l'histoire, on essaie de lire plus vite encore, tout s'enchaine mais tout est cohérent. Certaines émotions sont si bien décrites, tout est d'une infinie douceur et pourtant tout va vite, l'histoire s'arrête d'un coup nous laissant sur notre faim.

Publié dans Paroles d'ados | Lien permanent | Commentaires (0) |

12 septembre 2015

COMITE ADO // Plus de morts que de vivants, G GUeraud, Le Rouergue.

plus de morts que de vivants.jpg

L'avis d'Éléonor:

C'est l'histoire d'un lycée banal où des cas alarmants vont se déclencher. Ils vont être de plus en plus nombreux et le virus de plus en plus virulent...

J'ai été complètement envoutée par ce livre du début à la fin. Avec des allures cinématographiques, on vit un vrai thriller palpitant avec beaucoup de suspens et d'action. Pas habituée à lire des livres aussi crus et noirs, j'ai pourtant été entièrement séduite.

 

L'avis de Mathias:

La veille des vacances, un collège recense d'étranges cas de maladies inconnues qui touchent élèves et professeurs. L’État met alors le collège en quarantaine.

Ce livre se déroule comme un film, on a plusieurs points de vue qui nous permettent d'avoir une idée générale de la situation. Ce livre donne des frissons, de la peur et surtout l'envie de continuer.

Publié dans Paroles d'ados, Romans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |

21 février 2015

Comité Ado // C-L Marguier, Intemporia, tome 1 : Le sceau d'une reine, Le Rouergue

"L'avis d'Éléonor"

 

intemporia,-tome-1.jpg

 

L'histoire en quelques lignes :

Une terrible reine s'est emparée du pouvoir et fait régner la terreur sur le royaume. Le village tranquille de la Plaine est un jour touché par sa magie noire et les gens commencent à mourir. Yoran, pour sauver sa femme bien aimée, part alors dans une quête dans le but de stopper la reine maléfique.

 

Son avis personnel:

L'histoire est prenante et j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur. Il y a malgré tout quelques passages un peu longs, mais ils sont vite oubliés grâce à des péripéties inattendues.

 

Le sceau de la reine est le premier tome de la série Intemporia, écrite par Claire-Lise Marguier et publiée par les éditions du Rouergue, dans la collection Épik, les voyages de l'imaginaire.

Publié dans Paroles d'ados, Romans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |

17 janvier 2015

COMITE ADO // M. Carteron, Les autodaffeurs: Mon frère est un gardien, Le Rouergue.

autodafeurs.jpg

L'avis d'Alexandra:

Pff, quel challenge... bon ok, je me lance: Auguste, 14 ans, apprends la mort de son père dans des conditions mystérieuse. Voyant sa mère et son artiste de sœur détruites, ils décident d'aller habiter à la Commanderie mais les choses autour de lui s'accélèrent et un lourd secret est dévoilé. Ce poids va t-il le faire s'effondrer ?

J'ai adoré ce chef d’œuvre drôle et plein d'émotions. Ce livre est un gros coup de cœur !

Je file acheter le tome 2 !

Publié dans Paroles d'ados | Lien permanent | Commentaires (1) |

10 janvier 2015

COMITE ADO // Tous les héros s'appellent Phénix, Nastasia Rugani, Ecole des loisirs.

tous les heros.jpg

 

L'avis de Mateija:

 

Un soir Phénix, 16 ans, et sa petite sœur Sacha, rentrent de l'école à vélo quand la roue de Sacha crève. Elles s’apprêtent à continuer leur chemin à pieds quand Mr Smith, le professeur d'anglais de Phénix passe par là en voiture. Il conquiert les filles le temps d'un trajet. Quelques jours plus tard, c'est leur mère qui est conquise.

Il va venir de plus en plus souvent à la maison. Les filles ont bien remarqué qu'il est parfois trop strict mais sa bonne humeur revient toujours aussitôt, rien d'alarmant. Comment les filles pouvaient-elles se douter qu'elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ?

Ce livre est mon COUP DE CŒUR de l'année 2014. Il est très émouvant et fait réfléchir. On peut ressentir tout ce que ressent Phénix. Elle a une personnalité formidable et parle d'une manière très sage, même dans les moments durs. Mais elle a aussi des pensées pleines d'amour pour sa sœur qui est un personnage extraordinaire.

 

 

 

 

Publié dans Paroles d'ados | Lien permanent | Commentaires (0) |