Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.


16 juillet 2010

Anne Crausaz

Anne Crausaz est l'auteure du fameux Raymond rêve. L'illustration de notre blog est tirée de son dernier album Premiers printemps. Un grand merci à elle et aux éditions MeMo.
Raymondreve.jpg

Comment êtes-vous devenue auteur-illustrateur pour la jeunesse ?

J’ai fait des études de graphisme à l’école cantonale d’art de Lausanne (ecal), section design graphique. Durant mes études, j’ai fait pas mal d’illustration mais c’est en sortant de cette école et après une année de travail en agence que j’ai compris que le graphisme pur n’était pas une passion. J’ai d’abord intégré le dessin et l’illustration dans mes commandes et c’est assez tardivement mais logiquement que je me suis lancée dans l’album jeunesse.

La nature est très présente dans vos albums, j’imagine qu’elle est pour vous un moyen d’expression, une source d’inspiration. En auriez-vous d’autres plus secrètes que vous aimeriez développer ?

Pour l’instant, c’est vrai que la nature est une source d’inspiration peu tarissable. D’autres sources d’inspiration plus secrètes ?… je crois qu’elles vont rester secrètes pour le moment...

Aimeriez-vous travailler uniquement en tant qu’illustratrice, avec un auteur en particulier ?

Je travaille comme illustratrice pour d’autres projets, avec Djeco notamment.

Du coup, en littérature jeunesse j’ai plutôt envie d’inventer des histoires et de les illustrer.

J’ai vraiment de la peine à dissocier les deux. J’aime inventer des histoires en les dessinant plutôt qu’en les écrivant sur un carnet.

Je ne veux pas exclure l’idée d’illustrer un texte que je trouve beau et qui m’inspire, mais pour le moment, la question ne s’est simplement pas posée.

Quelle est votre occupation préférée ?

J’aime regarder les plantes du jardin pousser.

Quel est votre livre favori ?

En voici un parmi beaucoup d’autres : Hulul et compagnie, de Arnold Lobel.

Les histoires des petites souris étaient mes préférées petite et lorsque j’ai retrouvé et lu Hulul 30 ans après, j’ai été très touchée par ce hibou qui sait faire du thé aux larmes.

Quels sont vos héros dans la fiction ?

La petite Taupe de Zdenek Miler

Quels sont vos peintres préférés ?

Lucian Freud, que je viens de voir à Beaubourg

Elisabeth Peyton, Matisse et bien d’autres…

Qu’est ce que vous détestez par dessus tout ?

Les gros 4 x 4 en ville

Quel est le don de la nature que vous voudriez avoir ?

Savoir chanter juste

Publié dans Zoom sur... | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.