Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.


25 juillet 2012

L'âge des miracles, K. Thompson Walker, Presses de la cité

agedesmiracles.jpg

Julia est une jeune californienne d'une douzaine d'années en proie aux doutes et aux questionnements d'une jeune adolescente solitaire. Mais c'est un évènement qui la dépasse, qui va bouleverser son existence.

Progressivement, les jours vont s'allonger, le temps s'étirer et les longues plages d'ensoleillement suivre des nuits sans fin. La rotation de la terre ralentit et les hommes sont face à l'incertitude de leur sort. Dès lors, toutes les forces vont être soumises à d'autres règles, plus aucune projection ne peut être sûre et tout ce qui semblait certain est remis en question. Dès lors la végétation change, les oiseaux disparaissent, les baleines meurent sur les plages et les hommes luttent pour leur survie.

Une narration efficace qui entretient le mystère et le suspens sur le sort des hommes et l'avenir de l'humanité. Il manque sans doute un peu de profondeur mais l'auteur nous plonge dans un monde où le lendemain n'est qu'inconnu et incertitudes avec une vraie efficacité.

 

Publié dans Romans adultes, Romans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (1) |

06 juillet 2012

Max, S. Cohen-Scali, Gallimard

max.jpg

Sarah Cohen-Scali nous propose avec Max un roman très dense dont l'action se déroule de 1936 à 1945 au coeur de l'Allemagne nazie.

Max, est un enfant né de la folie du nazisme au sein d'un Lebensborn. Il va grandir, vivre et changer au fil de la guerre, de ses rencontres et des épreuves auxquelles il sera confronté.

L'auteur aborde de manière précise des évènements et des faits souvents mal connus de l'histoire de la seconde guerre mondiale (les Lebensborn, les enlèvements d'enfants, le sort des femmes...) et choisit la voix d'un enfant pour porter son récit.

C'est un roman à la fois dur et passionnant, dont la lecture ne peut laisser indifférent.

Un autre avis par ici.

Publié dans Romans adultes, Romans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |