Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.


18 avril 2013

Les enfants du roi, Sonya Hartnett, Les grandes personnes

 

enfantsduroi.jpg

 

 

A Londres, c’est la guerre : les bombardements font rage chaque nuit. Cecily (12 ans)  et Jeremy  (14 ans) doivent quitter la capitale avec leur mère pour se réfugier chez un oncle qui vit à la campagne.  Là, ils seront à l’abri.

Pour Cecily, c’est la belle vie : pas d’école, le confort, l’insouciance et la liberté et … une nouvelle amie, May : une « évacuée » comme elle, que sa mère va accueillir dans la grande maison familiale.

Pour May, c’est la peur et l’angoisse pour ses parents : sa mère restée à Londres et son père parti au front.

Jeremy,  quant à lui, vit très mal cet éloignement de la capitale : il aimerait agir  et se battre comme les adultes.

Ce quotidien va se doubler d’une étrange rencontre dans un château en ruines. Elle fera prendre conscience aux enfants que le monde est cruel mais elle leur permettra de mieux vivre leurs angoisses dues à la guerre.

Après L’enfant du fantôme et L’enfant du jeudi, on retrouve dans un roman plus accessible, l’amour que Sonya Hartnett a à décrire l’enfance et l’adolescence, la justesse de ses propos et le regard bienveillant qu’elle pose toujours sur eux. C’est une écriture sans faille, qui tisse au fil des pages l'histoire, la petite et la grande, comme pour mieux aider les enfants à grandir.

Enorme coup de cœur, à conseiller à partir de 12 ans.

Publié dans Romans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.