06 octobre 2011
Le faire ou mourir, C-L. Marguier, Doado, Le Rouergue, 9,50€
L'histoire n'est pas simple à raconter surtout quand on s'appelle Dam et qu'on a décidé d'écrire la sienne.
Dam est un garçon très sensible et intelligent mais depuis tout petit il a peur de tout: des catastrophes, des cataclysmes, des maladies graves... Dam ne parle pas de tout ça, il ne sait pas, il n'a pas appris à exprimer ses sentiments. Sa colère, ses angoisses il les garde enfouies très loin en lui.
Un jour au lycée, Samy vole à son secours et l'empêche de se faire tabasser une nouvelle fois par la bande dont il est le souffre douleur. De deux ans son ainé, Samy va devenir très important dans la vie de Dam. Mais celui-ci ne peut pas le protéger contre sa propre famille: sa soeur que ses parents adorent et qui prend beaucoup de place, son père autoritaire qui le prive de tout et l'humilie, sa mère qui reste silencieuse. Il ne peut pas le protéger contre Dam lui-même.
Ce texte est écrit d'une traite, sans chapitre, sans alinéa, presque sans paragraphe. Les pages sont noircies de mots, sans fenêtre, sans possibilité de reprendre son soufflejusqu'à la fin, magistrale.
Ne pensez pas pouvoir dire: ce livre fait cent pages, je l'aurai vite lu. Ne pensez pas pouvoir dire, je l'aurai vite oublié.
Pour les (grands) ados et les adultes.
Publié dans Romans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.