03 juin 2010
L'invention de Hugo Cabret, Brian Selznick, Bayard jeunesse, 17.90 €
Première de couverture sombre affichant un regard inquiet, volume épais à l’allure désuète, le roman de Brian Selznick, d’apparence énigmatique et austère, tend à résister à la tentation d’être ouvert. Et pourtant ! Il suffit d’un geste pour que la magie opère, forte et silencieuse.
Paris. 1931. Nous suivons des yeux le trajet d’un enfant et pénétrons avec lui l’atmosphère d’une énigme opaque. Galeries obscures, observatoire dissimulé, personnages dont les portraits donnent le ton : il se trame quelque chose. Qu’ont ces individus en commun ? Une invention. Où cette invention peut-elle nous mener ? Mystère.
L’invention d’Hugo Cabret est une histoire dans l’Histoire, une réflexion sur le temps et les métamorphoses qu’il produit en passant : « Le temps peut nous jouer des tours de toute sorte » nous confie le professeur Alcofrisbas. Il est aussi un roman dont la forme atypique surprend et enthousiasme. Brian Selznick propose une lecture alternée. Oscillant entre mots et images, le récit déploie une palette d’émotions riches, harmonieusement distillées. Un vrai plaisir !
Marcia
Publié dans Romans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.